Pourquoi j'ai arrêté de me forcer à bosser 10h par jour ?

01/08/2025

Entrepreneuriat

Ça fait plus de 3 ans que je suis en full télé-travail en tant que développeur.

 

Travailler à la maison ça a des avantages mais clairement aussi des inconvénients.

 

Depuis 2 ans, je construis ma boîte de Fintech. Je n'ai eu qu'un seul collègue de travail : mon associé qui n'était pas développeur. On est pas très fan des réunions à rallonge donc on travaille beaucoup en asynchrone : email ou Whatsapp avec des audio de 10 min minimum (des "tunnels").

 

J'avais une heure de réunion avec lui pour toute la semaine pour débriefer de nos avancements.

 

Et c'est tout en terme d'interaction.

 

Je suis donc tout le reste du temps seul et je dois moi-même trouver mon rythme de travail, mon emploi du temps, trouver, estimer et faire mes tâches.

 

Bref, j'ai du comprendre comment je fonctionnais pour être efficace et ne pas (trop ?) procrastiner. Une fois ma copine partie (elle est médecin donc pas de télé-travail...) je me retrouvais seul pour toute la journée à la maison.

 

Si je n'avais pas envie de travailler, je ne travaillais pas; et personne ne pouvait me voir, ni me juger. Mais rien n'avançait côté développement de mon application Sowhat.

 

Personne n'allait le faire à me place.

 

Et, vous connaissez la loi de Parkinson ?

« Le travail s'étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement. »
— Cyril Northcote Parkinson, 1955

 

En gros, Cyril nous dit si on te donne 3 jours pour accomplir une tâche, tu vas inconsciemment adapter ton rythme, ton niveau de détail ou tes pauses pour occuper ces 3 jours… même si la tâche aurait pu être accomplie en 1 ou 2 jours.

 

Cette loi là, c'est un enfer pour moi.

 

Parce que mon associé, qui n'a pas du tout le profil tech/développeur, me fait totalement confiance sur le développement de l'appli. C'est à moi de trouver mes tâches, de les prioriser et surtout d'estimer le temps à y consacrer.

 

Alors j'ai testé plein de choses pour mieux gérer mon temps.

 

J'ai notamment décidé de tracker mon temps de travail tous les jours pendant 8 mois.

 

Il y a pas mal d'entreprises qui demandent à leur employés de tracker leur temps, généralement c'est pas très apprécié. Mais là, j'ai décidé de me l'infliger tout seul.

 

En fait, ça m'a permis de prendre conscience de la manière dont j'occupe réellement mes jours.

 

Avant ça, j'avais l'impression d'être devant mon ordinateur et de travailler non-stop de 8h à 21h voire encore plus tard certains jours.

 

Mais est-ce que je bossais réellement pendant tout ce temps ?

 

Alors voici ce que j'ai fait pendant ces 8 mois :

 

  • J'ai utilisé Toggl Track pour tracker mon temps. Je donne un titre à la tâche que je m'apprêtes à réaliser, je clique sur "commencer" et je réappuie pour terminer la session de travail,

 

  • Je mettais en pause le tracker dès que je faisais la moindre pause : me faire un café, aller aux toilettes, répondre à un appel, ...

 

  • Je donnais souvent les même titres à mes sessions de travail. Le but était de savoir combien de temps me prenait telle ou telle tâche qui pouvait se répartir sur plusieurs jours ou qui n'avait pas vraiment de fin : designer les maquettes de l'application, développement de la partie connexion/inscription, développement de la partie "profil", faire du S.A.V., etc.. Je cherchais volontairement à ne pas être trop précis pour regrouper mes sessions de travails entre elles et connaitre combien de temps cela me prendrait au global.

 

Résultat ?

 

À vrai dire, ce n'est pas le nombre d'heures travaillées sur une journée qui est le plus intéressant, c'est sur la semaine voire le mois. J'ai des jours ou des périodes dans la journée où je travaille moins, et ce genre d'outil le met tout de suite en évidence.

 

Par exemple, j'ai vite remarqué que je travaillais très efficacement entre 10h à 12h. Même pendant le week-end, ces deux heures étaient très productives.

 

À l'inverse, de 13h à 15h c'est souvent l'enfer pour se motiver. Sur certains mois, il m'arrivait de ne presque travailler qu'un jour sur deux pendant ces deux heures.

 

J'ai remarqué aussi que je bossais rarement plus de 7h efficacement par jour et que je tournais plutôt entre 5h et 6h la majorité des jours. Ce qui, en fin de semaine, me faisait rarement passer au-dessus des 40h de travail cumulé, même en travaillant le week-end.

 

Alors que comme je l'ai dit, je passais, avant ça, plus de 10h par jour devant mon écran....

 

Par exemple, une semaine type pour moi, c'était ça :

 

Screenshot of Toggl Track interface

 

Dernière chose, je travaillais efficacement rarement plus d'1h30 d'affilée. Au-delà d'1h mon état de concentration (flow) dans lequel j'étais se perdait et je pouvais décrocher beaucoup plus facilement.

 

Depuis maintenant 1 an, j'ai arrêté de tracker mon temps. J'ai modifié ma manière de travailler, qui est un peu plus en dent de scie (je reviendrai dessus une autre fois).

 

Savoir tout ça a impacté et impacte encore ma manière d'appréhender mes tâches à réaliser, d'estimer le temps que chacune d'entre elles va me prendre et d'organiser mes to-dos pour la journée.

 

Par exemple, j'essaie maintenant de scinder de façon plus fine mes tâches : c'est-à-dire, en de plus petites tâches pour que chacune d'elles tienne en heure de travail. Parce qu'au-delà, je risque de galérer à les reprendre.

 

Je préfère maintenant plutôt scinder mes journées en des séances de deep work (flow) entre 4 à 6 fois dans la journées, de 1h à 1h30.

 

Cette expérience m'a permis aussi de connaitre les heures où je travaille mal et de profiter de ces moments là pour faire, peut-être, autre chose : perso, ménage, marcher, sieste, etc; et utiliser les heures où je suis généralement plus concentré et efficace pour tout donner.

 

Le but est de me faire moins culpabiliser de ne pas rester 10h devant mon ordinateur. (La culpabilité de ne pas travailler chez les entrepreneurs c'est un vrai truc. Faudra qu'on en parle un jour.)

 

Mais aussi, et surtout, cela m'a rendu plus humble et m'a aidé à me détacher des gens/influenceurs qui te disent qu'ils bossent plus de 10h par jour, même le week-end.

 

Devenir humble sur ce genre de sujet est très important pour votre santé mental.

 

Il faut travailler. Il faut abattre des heures et des heures de travail pour atteindre ses objectifs.

 

Ça c'est sûr.

 

Mais il faut que cela reste du plaisir pour tenir sur la durée.

 

En plus d'aimer profondément mon métier et les projets que lesquels je bosse, je vois le travail comme un jeu. Il faut que je garde cet état d'esprit le plus longtemps possible pour réussir un jour.

 

Et être humble, connaitre ses limites (mais vouloir aussi les dépasser) est essentiel pour y parvenir.

 

Je pense que n'importe quelle personne qui me lis et qui tentera de faire cette expérience de tracker son temps sera très surprise du résultat.

23+1