Pourquoi j'ai arrêté de lire des livres de développement personnel ?
02/09/2025
LectureJ'ai lu beaucoup de livres sur le développement personnel.
Pendant plusieurs années je ne lisais que ça.
Et je vous déconseille de faire pareil !
Le développement personnel, ça veut tout et rien dire aujourd'hui...
Mais pour moi, ça englobe :
- Avoir un meilleur état d'esprit, voir grand,
- Comprendre ce qu'est l'indépendance financière,
- Comment optimiser son temps et prioriser les choses,
- Et plein d'autres choses qui gravitent autour, comme comprendre les biais psychologiques ou les relations humaines,
Si vous avez déjà lu plus d'un livre différent sur chacun de ces sujets, arrêtez vous, je vous en conjure.
(Facile à dire...)
Pourtant, j'ai pris plusieurs années (et bien plus de quelques livres) pour me rendre compte que je lisais presque tout le temps la même chose.
En fait, lire le best-seller de chaque domaine est souvent largement suffisant.
Et pour vous éviter de tout lire, voici mon avis concis sur chaque livre que j'ai terminé :
- Père riche, père pauvre - Robert Kiyosaki : Surcoté et trop long. Mais dès que vous l'avez lu, vous en savez assez sur l'indépendance financière et la "valeur de l'argent dans notre monde".
- La semaine de 4h - Timothy Ferriss : Je n'ai jamais lu un livre aussi centré sur la vie de son auteur, au point que presque rien ne puisse s’appliquer à un autre mode de vie.
- Comment se faire des amis – Dale Carnegie : Probablement le seul vraiment utile de cette liste. De bons conseils pour aborder de nouvelles rencontres ou négocier. Tout ce qui y est dit n'est pas forcément évident et mérite votre attention. Par contre, un bon résumé peut suffire car ce livre s'y prête bien.
- Atteindre l'excellence - Robert Greene : uuuuultra long pour démontrer une idée simple à comprendre; il faut 10 000h pour exceller dans un domaine et devenir un expert.
- L'investisseur intelligent - Paul Graham : Ça parle de Bourse. Mieux vaut déjà aimer et comprendre un peu le sujet avant de se lancer dedans (c'était pas mon cas à l'époque).
- La magie de voir grand - David J. Schwartz : Pour se forger un état d’esprit ambitieux et viser grand pour atteindre ses rêves. Mais au lieu de le lire, faites plutôt ce que je vous propose plus bas.
- L'autoroute du millionnaire - M. J. DeMarco : Surcoté.
En fait, lire tous ces livres m'éloigne de la chose la plus importante, celle qui apporte le plus : passer à l'action, essayer, échouer, recommencer, apprendre.
C'est tellement plus simple de lire que de réellement se confronter aux problèmes.
Commencer à développer mon projet et se confronter au marché.
Parce que les livres ont beau avoir théoriquement toutes les solutions à nos problèmes et nous montrer le plan d'action parfait, ça ne reste que de la théorie.
Alors, qu'est-ce que je fais maintenant ?
J'arrête de lire ?
À vrai dire, pas du tout, je dois même lire un peu plus qu'avant, mais de façon plus méthodique.
1️⃣ Je ne lis que 5 à 10 pages d'un livre par jour. Uniquement des biographies.
Les biographies sont plus vraies. Elles s'accompagnent d'une plus grande part de vérité et d'accroches dans le réel.
Évidemment, ce sont souvent des biographes, des écrivains qui rédigent ce type de livres. Ils savent donc réécrire et embellir une histoire (c'est leur job).
Certes !
Mais il y a beaucoup de choses à retirer de certaines biographies : de la motivation, des conseils, des idées, ... Bref, tout ce que propose un bon livre de développement personnel.
Plus bas, je vous partage les biographies que j'ai aimées si vous cherchez de l’inspi.
2️⃣ En plus de cette lecture quotidienne, je fais ma veille technologique.
Je suis développeur, j’ai besoin de rester au courant : nouveautés du monde du dev, nouveaux outils (dont les IA), dernières mises à jour, etc.
Alors je lis des articles ou newsletters qui sont directement utiles pour mon travail.
3️⃣ Je lis 15 min sur Kinnu, une application de culture générale gratuite.
Elle permet d’explorer des sujets variés à travers une quarantaine de leçons : mythologie nordique, météorologie, grandes guerres, etc.
Je lis une leçon par jour, je réponds à quelques questions et je passe à autre chose.
Finalement, le but est de varier les plaisirs.
Lire pour lire ne m'intéresse plus — et parfois, c’est bien dommage.
Si un livre ne m’apporte pas de valeur ou ne m’apprend rien sur le monde, je décroche vite.
Ça fait combien d'années que je n'ai pas lu de livre de science-fiction, un thriller ou un polar ?
Peut-être 10 ans ?
Et c'est peut-être pour ça que j'ai arrêté d'apprécier les livres de dev perso. Ils ne m'apportaient plus grand chose.
Mais je ne dis pas que le dev. perso c'est inutile !
Si vous voulez quand même savoir de quoi parlent tous les livres de dev. perso, passez plutôt du temps à écouter des résumés ou des gens en parler.
Je vous conseille par exemple le podcast de "Speakeasy by /Influx" où Romain, Henry et Paul discutent souvent des sujets qu'abordent ces livres et complètent avec leurs expériences.
Commencez par cet épisode.
Et si une liste de biographies vous intéresse :
- Arnold Schwarzenegger (j'ai regardé trois fois comment ça s'écrivait...) - Total Recall : Il a eu une vie impressionnante entre le bodybuilding, la politique et les films. Sa manière de raconter est très claire et motivante.
- Barack Obama – Une Terre Promise : Il ne parle pas seulement de politique, mais aussi de son enfance et de son parcours jusqu’à la Maison-Blanche. Heureusement d’ailleurs : plus de 700 pages exclusivement sur la politique m’auraient vite gavé.
- Jean-Michel Blanquer – La Citadelle : Plutôt un plaidoyer qu’une biographie. JMB y défend ses choix politiques en tant que Ministre de l'Éducation (2017-2022) mais se remet très peu en question. Je m'attendais au récit d’un homme qui aurait évolué à travers son passage à l’Élysée.
- Phil Knight - L’Art de la Victoire : Écrit par le fondateur de Nike lui-même, c’est l’une des histoires les plus motivantes que vous puissiez lire. Même si vous n’êtes pas fan de biographies et que vous préférez la fiction, vous aurez parfois du mal à croire que ce que Phil a vécu est réel. Foncez !
- Walt Disney – L’Homme qui rêvait d’être un enfant : Ma lecture du moment. Sa vie d’entrepreneur est incroyable : il a eu des dizaines d’occasions d’abandonner — plus d’argent, entreprise en faillite, premiers dessinateurs qui partent chez la concurrence… Mais il n’a jamais lâché. En le lisant, je me dis que je n’ai pas le droit d’abandonner tant que je n’ai pas atteint mes propres objectifs.