Chapitre 1 : Je me relance

11/07/2025

Aujourd'hui, j'ai envie de me relancer dans un nouveau projet.

 

J'ai besoin de retrouver cette énergie, ce plaisir d'entreprendre. Ces derniers temps, je sens que je tourne un peu en rond.

 

Je travaille en freelance en tant que dev, je développe des applications, mais au fond de moi, ça me manque de construire quelque chose pour moi, de tenter, d'essayer, de créer une aventure.

 

Je suis développeur web et mobile (React, React Native). Ça fait quelques années maintenant que je crée des applications. J'ai même déjà monté deux projets.

 

Le premier s'appelle Lepto, une alternative à Tricount. On a sorti l'appli, on a eu des utilisateurs, mais on a fait une grosse erreur de débutant avec mes associés (normal c'était notre première boite) : on n'avait pas défini de vrai business model. Résultat, le projet s'est vite arrêté sans perspectives. On savait qu'on ne pourrait pas en vivre, donc on a préféré ne pas aller plus loin. L'appli existe toujours sur les stores mais je n'y passe plus de temps.

 

Le deuxième projet, c'est Sowhat, une appli de gestion de finances personnelles. Celle-là, je l'ai développée de A à Z, avec un associé (rencontré sur cofondateur.fr, je recommande). On a passé la barre des 1 000 utilisateurs. C'est un beau POC (preuve de concept) vu l'ambition qu'on a pour cette app mais aujourd'hui, on est bloqués. On essaie de lever des fonds depuis des mois, c'est long, et ce n'est pas ma partie. Moi, je suis sur le développement. L'appli tourne, mais il nous manque les moyens pour aller plus loin. Et en attendant que mon associé trouve des fonds, j'avance peu.

 

Je me rends compte qu'avec le freelance je peux me nourrir mais c'est pas ce qui me fait kiffer. J'ai encore envie de créer des projets. J'ai 27 ans, je veux me donner à fond et tenter de réussir un vrai projet. Et cette fois, je veux le faire différemment.

 

Je veux lancer au moins deux applications d'ici la fin de 2025. Deux projets B2C simples, utiles, qui répondent à un vrai besoin.   Et je veux aller vite.   Grâce à l'IA et du vide coding on peut aller vite (quand on s'y connait), on peut aujourd'hui sortir une appli en quelques semaines. J'ai envie de travailler comme ça : rapide, efficace, et voir ce qui marche.

 

Mais je sais aussi que je ne veux pas le faire totalement seul. J'adore et je sais développer, mais je ne sais pas vendre. Ce n'est pas mon truc.

 

Alors mon plan est simple :

 

👉 Je développe des applications. Des idées j'en ai un paquet.

 

👉 Pour chaque application que je crée je trouve UNE personne motivée, qui s'occupe de la communication, du marketing et des réseaux sociaux. Son but c'est de trouver des clients. Un mec (ou une fille) qui sort d'école et qui a la dalle, qui veut s'essayer sur un vrai projet réel. Je lui laisse carte blanche dans sa stratégie, tant qu'il/elle ramène du monde, je m'en fous.

 

👉 Je lui laisse 50% des revenus générés. Je mets en place des analytics simple pour connaitre le nombre d'utilisateur payants et on divise en deux.

 

Je veux que ce soit gagnant-gagnant. Je crée des applications de qualité, quelqu'un d'autre s'occupe de les faire connaître et de trouver des utilisateurs. Si ça marche, on partage. Si ça marche pas, on arrête, on aura perdu un minimum de temps.

 

Je suis persuadé qu'il y a plein de jeunes qui seraient motivés pour ce type de challenge, pour tester des idées marketing, pour apprendre, pour se faire de l'argent en même temps.

 

Voilà mon objectif : Sortir deux applications avant le 31 décembre 2025. Je vais y arriver.

 

Cet article est le point de départ de cette nouvelle aventure.